Skip to content Skip to footer

Notre guide pour choisir le bon éclairage vélo

Deux cyclistes roulent à vélo dans la forêt en pleine nuit

Soyons francs, on a tous un peu hâte d’en finir avec cette année en espérant que 2021 nous apportera un certain retour à ce qu’on sait normal. Malgré qu’on approche de la fin, les nouvelles mesures, le changement du climat et le raccourcissement de journées risquent de rendre l’attente un peu plus longue. En attendant, vous pouvez profiter du fait que sortir faire du vélo est encore permis, mais n’oubliez pas vos phares!

Il y a un large éventail d’éclairage pour vélos disponibles cette année. Allant des lampes de dépannage et clignoteurs de jour, aux phares assez puissants comme pour éclairer les sentiers ou les chemins de campagne les plus sombres. Mais quel type de lampe vous conviendrait le mieux? Voici un petit guide pour vous aider à répondre.

paire de phares vélo de la marque lezyne
Lezyne KTV Drive Light Set de maximum 200 lumens

Lumenation

La luminosité d’une lampe est mesurée en lumens. Combien de lumens vous aurez besoin lors de votre ballade dépendra de si vous roulerez sur des routes/terrains éclairé(es) ou non. Une bonne lampe arrière devrait être de 10 lumens ou plus. Ceci est assez lumineux pour être vu sans éblouir les autres utilisateurs de la route. Pour les phares avant, autour de 500 lumens devraient être assez pour illuminer les routes les plus sombres. Sur des routes bien éclairées 150 lumens devraient assurer que vous êtes vus sans aveugler les autres. Pour des sentiers hors-piste et des routes abîmées et sombres, des lampes de 600 à 1000 lumens devraient faire l’affaire. La plupart des lampes permettent à l’utilisateur de switcher entre différents niveaux d’intensité.

Surutilisation

Cherchez des phares qui ont une durée d’éclairage supérieure à celle de votre besoin. En ayant plus d’autonomie vous serez certain d’avoir assez de batterie pour des pannes de vélo ou autres soucis probables. Les fabricants sont relativement précis avec l’autonomie de leurs lampes, donc planifiez pour ce dont vous avez besoin.

Phare avant de la marque cyglote éclaire une route sombre de façon très efficace
Phare avant Cygolite Metro 750 (750 lumens)

Pas si fort!

Les lampes les plus puissantes ont une option pour alterner entre un faisceau plus ou moins puissant. Aussi, beaucoup de fabricants offrent un mode “jour” (peu de lumens) pour rouler pendant la journée.

En cas de panne

Si vous utilisez vous lampes pour vos trajets de tous les jours, c’est une bonne idée d’avoir au moins une lampe en plus. Vous pouvez trouver plusieurs modèles qui peuvent être soit un phare avant ou un phare arrière.

paire de phares vélo rechargeables pas USB de la marque Woom
Éclairage pour vélos enfants Woom. Simples et résistants

Quand est-ce que je devrais rouler avec mes lampes?

Le moment juste avant et après l’aube et le coucher du soleil sont les moments de pointe pour les accidents de route et de circulation. Allumer vos phares assez tôt augmenteront vos probabilités d’être vus. Surtout par les autres cyclistes qui peuvent être particulièrement pressés d’arriver à la maison.

cycliste vu de dos avec un phare arrière qui éclaire deux lines de chaque côté avec des lasers
Lezyne Laser Drive

C’est mon couloir!

Le phare Lezyne Laser Drive fournit un éclairage plus que parfait et intègre en même temps des lasers qui éclairent deux lignes sur chaque côté du cycliste. Une innovation qui met la sécurité du cycliste en avant.

N’oubliez pas de les charger

Les lampes utilisent soit des piles, des blocs d’alimentation ou des batteries rechargeables intégrées. La plupart des batteries rechargeables sont chargées par USB, idéal pour les vélotaffeurs qui peuvent les charger à même leur bureau pendant la journé. Les phares LED modernes utilisent des batteries au Lithium-Ion (Li-ion) rechargeables. La plupart de celles-ci seront bonnes pour 300-500 recharges avant de devoir être remplacées. Contrairement aux batteries plus anciennes, les batteries au Li-ion n’ont pas le problème de mémoire de recharge, il n’y a donc pas besoin de vider la batterie avant de pouvoir la recharger.à

des cyclistes roulent dans la foret pendant la nuit grâce à l'éclairage de leurs vélos

Que la lumière soit!

Avoir un bon set d’éclairage pour votre vélo vous donne des nouvelles possibilités de rouler. Que ce soit une séance d’entraînement le soir où les routes sont plus calmes et vous pouvez aller vite ou une session de gravel dans les bois, les activités nocturnes sont en croissance pour une bonne raison; c’est amusant, l’éclairage pour vélo est meilleur que jamais, c’est challengeant et ça vous donne une autre perspective sur vos routes habituelles.

Leave a comment